02.31.28.60.54
Horaires d'ouverture Cliquez ici pour consulter les horaires
Horaires d'ouverture
  • Lundi 8.00 - 18.00
  • Mardi 8.00 - 18.00
  • Mercredi 8.00 - 18.00
  • Jeudi 8.00 - 18.00
  • Vendredi 8.00 - 18.00
  • Samedi 9.00 - 15.00
  • Dimanche Fermé


Demande d'information

Veuillez remplir les champs requis
41 Boulevard Maréchal Leclerc, 14000 CAEN
Tél: 02 31 28 60 54
Email: contact@centrelasercaen.com

Cryolipolyse

Accueil / Cryolipolyse

Informations sur la Cryolipolyse

 

Qu’est ce que la cryolipolyse ?

La technique de cryolipolyse parfois aussi appelée Coolsculpting est une technique médicale non invasive de traitement des amas graisseux localisés par le froid. Cette technique a été développée par les chercheurs de l’université d’Harvard.

Ce n’est pas une méthode pour traiter l’obésité ou la perte de poids.

 

Comment fonctionne la cryolipolyse ?

L’amas graisseux localisé va être aspiré dans une petite cavité où il sera exposé à un froid intense d’une durée d’environ une heure selon les zones.

Cette exposition au froid aura pour effet de provoquer une destruction sélective des cellules graisseuses ( appelée l’apoptose cellulaire ). Cette destruction se poursuivra de manière progressive au cours des 3 mois suivant la séance.

 

Est-ce douloureux ? 

La cryolipolyse n’est pas une procédure douloureuse et se réalise au cabinet sans anesthésie.

Une sensation d’inconfort peut être ressentie selon les zones lors des 1ères minutes de traitement liée au phénomène d’aspiration. Cette sensation disparaît rapidement lors de la phase de refroidissement aux vertus anesthésiantes.

 

La Cryolipolyse est-elle dangereuse ? 

La cryolipolyse est un acte médical. Cette procédure est extrêmement sure lorsqu’elle est bien réalisée, encadrée par un médecin spécialiste, sérieux et avec un appareil fiable.

S’il y a des effets secondaires, ceux-ci restent mineurs et le plus souvent réversibles :

  • Ecchymoses, oedème, inconfort abdominal, brulures superficielles, perte de sensibilité transitoire.
  • Enfin quelques cas exceptionnels de nécrose ou d’hyperplasie graisseuse paradoxale ( gonflement de la zone traitée ) peuvent apparaître.

Pour finir, la graisse détruite sera évacuée par voie sanguine, néanmoins les études cliniques n’ont démontré aucune modification du cholestérol dans le sang car l’élimination est progressive.

 

Quelles zones sont traitées par la Cryolipolyse ?

La cryolipolyse ne remplace en aucun cas un régime. Elle s’adresse à des personnes ayant des amas graisseux localisés. Les meilleures indications sont donc les bourrelets abdominaux médians et latéraux (« poignées d’amour ») et le dos.

Aussi, d’autres zones peuvent être traitées, avec une efficacité moindre : cuisses, genoux, ou toute autre zone à forte laxité pouvant être ainsi aspirée dans la machine. En revanche la cellulite ou le relâchement cutané, ne sont pas une bonne indication mais peuvent être améliorés par des techniques de radiofréquence ou d’ultra-son focalisé.

 

Quels résultats et en combien de temps ? 

Les études cliniques réalisées ont constaté une destruction moyenne de 20% des adipocytes de la zones aspirée. Cet effet est en général visible 2 mois après le traitement, mais peut s’accentuer au-delà.

Selon une étude publiée dans le magazine spécialisé «  réalités thérapeutiques en dermato-vénérologie » 90% des patients sont objectivement répondeurs (diminution mesurable de la circonférence), et le résultat est jugé satisfaisant par les patients dans environ 70% des cas.

Les résultats peuvent être insuffisants voir nuls du fait de facteurs génétiques engendrant des cellules graisseuses moins sensibles au froid. De même ce résultat insatisfaisant peut être provoqué par une prise de poids.

 

Combien de séances dois-je faire ? 

Un résultat peut être visible à l’issue de la 1ère séance. Néanmoins, les résultats seront optimisés par une seconde séance à 8 semaines en fonction des résultats escomptés.

 

Quelles sont les personnes habilitées à proposer un traitement de Cryolipolyse ? 

Seuls les médecins sont autorisés à utiliser les appareils de cryolipolyse. Pour plus de sécurité, il est recommandé de faire appel à un dermatologue dont la spécialité recouvre justement le traitement de la graisse sous cutanée, et qui soit habitué au maniement des techniques de traitement par le froid (azote…).

 

Par qui et avec quelle machine doit-on faire son traitement de Cryolipolyse ?

La cryolipolyse est un acte médical, le choix du praticien est donc primordial pour la sécurité et l’efficacité du traitement. Aussi, un appareil au marquage CE médical et accompagnées d’études fiables, vous assurera des résultats.

Attention, certaines machines seront inefficaces compte-tenu de leurs caractéristiques techniques limitées.