02.31.28.60.54
Horaires d'ouverture Cliquez ici pour consulter les horaires
Horaires d'ouverture
  • Lundi 8.00 - 18.00
  • Mardi 8.00 - 18.00
  • Mercredi 8.00 - 18.00
  • Jeudi 8.00 - 18.00
  • Vendredi 8.00 - 18.00
  • Samedi 9.00 - 15.00
  • Dimanche Fermé


Demande d'information

Veuillez remplir les champs requis
41 Boulevard Maréchal Leclerc, 14000 CAEN
Tél: 02 31 28 60 54
Email: contact@centrelasercaen.com

TRAITEMENT VASCULAIRE DES MEMBRES INFÉRIEURS

Accueil / TRAITEMENT VASCULAIRE DES MEMBRES INFÉRIEURS

QU’EST-CE QU’UNE VARICOSITÉ ?

Les varicosités correspondent à une dilatation per- manente des veinules des membres inférieurs. Elles peuvent être très nes, rouges, super cielles et parfois plus bleutées et plus profondes communi- quant avec un réseau veineux de l’hypoderme. Certains facteurs prédisposent à leur apparition et leur évolutivité : hérédité, exposition au froid, chaud, variation rapide de température et un traitement lo- cal à base de cortisone, ainsi que les causes d’aug- mentation de la pression artérielle (stress, émotion).


COMMENT TRAITE-T-ON CES VARICOSITÉS ?

Il s’agit du traitement des petits vaisseaux dilatés, bleus ou rouges, et des veinules visibles sous la peau, avec un laser. Il sera nécessaire de faire un bilan veineux avec Echo Doppler en cas de varices signalant une insuf sance veineuse plus profonde. Certaines petites veines d’alimentation pourront être traitées par micro-sclérose.

Les lasers ont pour cible l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux, qui est « chauffée » et entraîne donc une photocoagulation de ces vaisseaux. Les principaux avantages du laser sont qu’il n’y a pas de piqûre, ni de produit injecté. Aucun pansement n’est utile. Il n’y a pas d’ecchymose. Le traitement est ef cace et nécessite moins de séances que la micro-slérothérapie.


COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

Le traitement est quasi-indolore et ne nécessite pas d’anesthésie cutanée. On ressent comme un picotement ou de légers coups d’élastique à la surface de la peau, atténués par le système de refroidissement couplé au laser.

Le faisceau étroit du laser passe le long du trajet des vaisseaux à éliminer. Le laser passe à la surface de la peau sur les tâches à éliminer. La séance dure entre 15 et 30 minutes selon l’étendue des vaisseaux à traiter.


COMBIEN DE SÉANCES SONT À PRÉVOIR ?

Le nombre de séances est variable en fonction de l’importance des vaisseaux ; en moyenne 2 à 4 séances espacées de 4 à 6 semaines.
Une à 2 séances d’entretien annuelles sont conseillées par la suite.


QUELLES SONT LES SUITES ?

Le résultat n’est pas toujours immédiat et s’apprécie dans les 4 à 6 semaines qui suivent le traitement. La différence est toutefois assez nette et de nombreux vaisseaux auront déjà complètement disparu.

Un érythème apparaît (des rougeurs), avec un léger œdème pendant 24 à 48h ainsi que de possible petites croûtes pendant quelques jours qui s’élimineront en laissant place à une peau plus nette et claire. Il faut éviter d’exposer la zone traitée au soleil et appliquer un écran solaire total pendant 15 jours. Des achromies et des hyperpigmentations généralement transitoires peuvent apparaître.